Consultation pré-opératoire

La consultation pré-opératoire doit remplir plusieurs buts :

1. Détermination du trouble visuel motivant la consultation de chirurgie.
  2. Recherche d’éventuelles contre-indications à la chirurgie.
  3. Choix de la technique la plus adaptée au cas.
  4. Délivrance de l’information nécessaire à la prise de décision (notamment sur les risques).

Au cours de cette consultation pré-opératoire, dite de diagnostic, seront examinés les différents éléments anatomiques de l’œil (cornée, chambre antérieure, cristallin, rétine) qui permettent de choisir telle intervention plutôt que telle autre.

A cet effet, les examens topographiques et pachymétriques de la cornée sont essentiels et doivent être pratiqués après l’ablation des lentilles depuis au moins deux jours pour les lentilles souples et 10 jours pour les rigides.

Consultation et analyse pré-opératoire chirurgie des yeux

Cette consultation aura aussi pour but essentiel d’indiquer au patient les modalités de son traitement, ses possibilités de récupération, mais aussi lui donner l’information nécessaire quant aux complications potentielles de la technique proposée.