Suivi post-opératoire

Dans le cas du Lasik, les suites immédiates sont très simples avec quelques irritations et larmoiements pendant 4 à 5 heures maximum. La récupération est quasi-totale dès le lendemain de la chirurgie.

Dans le Traitement de surface (PKR), la gène peut durer 48H et la récupération visuelle n’intervenir qu’en 3 à 4 jours (délai de cicatrisation épithéliale)

Pour les implants, il n’existe aucune gène immédiate et la récupération est quasiment totale le lendemain.

Pour s’assurer du déroulement satisfaisant de la cicatrisation et de la récupération, les contrôles ont lieu le lendemain de l’intervention (troisième ou quatrième jour pour les traitements de surface). La stabilité complète n’intervenant qu’à partir du premier mois, un dernier rendez-vous de contrôle est prévu entre le premier et le troisième mois selon le traitement choisi.

Les traitements post-opératoires sont le plus souvent très simples à base de collyres antibiotiques, anti-inflammatoires pendant une quinzaine de jours et de lubrifiants luttant contre la sécheresse oculaire pendant un mois en moyenne.

La reprise des activités classiques peut se faire, quelque soit la technique dès le lendemain sauf pour les lasers de surface où il faut attendre 3-4 jours. Quelques précautions seront cependant à respecter pour éviter tout risque infectieux pendant 10 à 15 jours.