LASIK

La technique de Laser intra-cornéen (intra-stromal)

Ce terme est l’abréviation de « Laser Assisted In situ Keratomileusis » qui représente aujourd’hui la technique de référence en chirurgie réfractive par laser (près de 80% des chirurgies par laser) Elle a été introduite en France, après le laser Excimer de surface, au début des années 90.

Cette technique se décompose en deux étapes : la découpe d’un volet cornéen superficiel (entre 100 et 130µ) suivie du traitement par laser Excimer du défaut de vision (par sculpture de la cornée) : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie.

Schéma opération Lasik

Les avantages du LASIK par rapport aux autres techniques de surface (PKR, Lasek, EpiLASIK, …) sont nombreux mais ce sont les examens préopératoires qui détermineront les possibilités et surtout les éventuelles contre-indications de telle ou telle technique (cornées fines et/ou asymétriques, kératocone). Les résultats visuels à moyen et long terme (après deux mois) sont identiques entre LASIK et techniques de surface, mais le LASIK permet une récupération visuelle plus rapide.

Il existe deux façons de découper une lamelle de cornée (volet) : le laser femtoseconde (Intralase, Visumax) et les microkeratomes.

Découpe du capot avec microkératome et laser femtoseconde

Ce sont les habitudes de chaque chirurgien ophtalmologue et les examens préopératoires (notamment l’épaisseur de la cornée) qui déterminent la meilleure technique à utiliser. Cependant de nombreuses études internationales ont prouvé qu’il n’existait aucune différence en terme de qualité des résultats entre les deux méthodes de découpe (efficacité, stabilité, effets secondaires).

Dans les deux cas, l’opération des yeux est très rapide et indolore : moins de vingt minutes pour les deux yeux opérés en même temps sous anesthésie locale avec de simples gouttes.

Après l’intervention, pendant la phase de cicatrisation, l’œil gratte, pique, larmoie pendant quelques heures (4 à 5 maximum) et dès le lendemain, la vision est bonne. La récupération totale peut prendre plusieurs jours surtout dans les traitements correcteurs d’hypermétropie et de presbytie. Si à l’issue de la période normale de cicatrisation (entre 1 et 3 mois), le résultat visuel n’est pas complet, principalement dans les cas de forts défauts visuels, il sera possible de réintervenir pour corriger le défaut visuel résiduel. (taux de retouche inférieur à 5% tous cas confondus)

Les effets secondaires sont principalement marqués par une sécheresse oculaire plus ou moins importante (surtout chez la femme après 50 ans) mais régressive en moins de 3 mois et de possibles halos nocturnes (surtout dans les fortes myopies avec des patients à larges pupilles) eux aussi régressifs en 1 à 4 mois.

Laser personnalisé, custom, guidé par l’aberrométrie ou la topographie :

Laser personnalisé, custom, guidé par l’aberrométrie

Le Laser personnalisé est un mode de délivrance du faisceau laser (dans le LASIK ou les traitements de surface) qui permet de traiter plus spécifiquement les patients ayant une cornée atypique (mais non-pathologique, astigmatismes asymétriques par exemple) et présentant, indépendamment de leur trouble réfractif, des troubles pré-opératoires de la qualité de vision (halos et éblouissements). Pour dépister, avant la chirurgie, les patients pouvant bénéficier utilement de ce traitement, il est indispensable d’utiliser des outils diagnostiques appelés analyseurs de fronts d’ondes ou aberromètres (Zywave, CRS Master).

Ce mode de traitement est aussi très utile dans les cas de traitement antérieur décentré (retraitement).

Risques, effets secondaires et recommandations communs aux chirurgies Lasers :

Il est indispensable de préciser que comme dans toute chirurgie, le risque zéro n'existe pas.

L’évolution technologique des lasers et l’expérience des chirurgiens ont cependant permis d’en diminuer considérablement la fréquence. Ainsi, la prévalence d’une atteinte significative de la vision (le risque de perte de l’œil étant presque théorique) est environ d’un cas sur 1000.

Il existe trois catégories principales de complications :

La première est liée un problème de découpe du volet (lasik). Il peut arriver que la découpe soit incomplète ou imparfaite, il faudra alors repousser l’intervention de 1 à 3 mois pour permettre une bonne cicatrisation du volet . Cette complication est peu gênante puisqu’elle ne fait que reporter l’intervention.

La deuxième est liée au faisceau laser : Le décentrement, il est devenu encore plus exceptionnel avec l’arrivée des nouvelles machines aux systèmes de poursuite oculaire très performant (« eye-tracker »). Le patient obtiendra le plus souvent une acuité visuelle corrigée convenable, mais avec une gêne visuelle non négligeable ( Perception de halos, éblouissements, image double, …). Il sera nécessaire de retraiter le patient pour lui redonner une cornée plus symétrique (logiciels « Topolink »).

La troisième complication est l’inflammation-infection. Le risque en est diminué par l’utilisation systématique de traitements antibiotiques et anti-inflammatoires.

Il existe de plus quelques effets secondaires.

Sécheresse oculaire : elle peut être observée de façon transitoire pendant 15 jours à 2 mois. L’acuité visuelle a tendance alors à fluctuer dans la journée. Systématiquement des larmes artificielles sont prescrites pour diminuer cet effet secondaire. Elle est plus fréquente chez la femme de plus de 50 ans.

Perception de halos, éblouissements : Il existe parfois une perception de halos dans les milieux peu éclairés et la nuit, surtout pour les patients ayant un défaut visuel important et les patients jeunes à pupilles larges. Ces halos diminuent avec la cicatrisation mais peuvent mettre jusqu'à 3-4 mois pour totalement disparaître.

Les recommandations sont très simples :

Certains prescrivent un traitement local les trois jours qui précèdent (antiseptique, antibiotique).

Le jour de l’intervention, après la chirurgie, il est nécessaire de rester chez soi sans rien faire en dehors de commencer le traitement prescrit. À partir du lendemain, il est souhaitable d’éviter toute activité aquatique pendant quinze jours.

LES TECHNIQUES