Les blocs

La sécurité des patients est un des objectifs prioritaires de la Clinique Lamartine, elle passe par le choix des normes les plus strictes en matière d’asepsie et de contrôle de l’air participant activement à la prévention des infections nosocomiales.

Ainsi, la Clinique Lamartine dispose de trois blocs opératoires spacieux (25m²) avec chacun sa propre centrale de contrôle de l’air : régulation permanente de la température (18°), de l’Hygrométrie (45%) et renouvellement (600 volumes par heure).

L’air est traité par flux laminaires et filtres absolus placés sur les entrées d’air. Il est renouvelé par des extracteurs placés dans les blocs mais aussi dans les couloirs de circulation garantissant ainsi son évacuation mais aussi un gradient de pression décroissant entre blocs et couloirs participant activement à l’asepsie.

Bloc opératoire yeux de la Clinique ophtalmologique Lamartine

Nous conservons, dans nos archives, une traçabilité complète de chaque procédure : patient, chirurgien, date et heure, temps de procédure, matériel utilisé avec témoins de stérilisation pour les matériels stérilisés et numéros de lot pour les matériels à usage unique.

Indispensable, cette démarche garantit la responsabilisation totale de nos chirurgiens et de nos patients et répond à notre volonté de transparence.

LA CLINIQUE