Le plateau technique

Le matériel de diagnostic et d'exploration

La Clinique met à la disposition de ses opérateurs et de leurs patients tout le matériel nécessaire à la réalisation d'une consultation pré-opératoire complète de chirurgie réfractive, préambule indispensable à toute indication chirurgicale.

Ainsi, elle est équipée de deux unités de consultation permettant la mesure du trouble visuel motivant la consultation (la réfraction), la mesure de la Tension Oculaire, l'examen anatomique au biomicroscope de l'œil et le fond d'œil.

Bilans pré-opératoires chirurgie yeux Clinique Lamartine

Plus spécifiquement à son activité, la Clinique possède trois topographes-aberromètres de marque et fonctionnement différents.

Ces derniers sont nécessaires au bilan d'opérabilité des patients candidats à une chirurgie réfractive (recherche de contre-indication, notamment le kératocône) ainsi qu'au choix du traitement le mieux adapté à chaque cas en fonction de leur potentiel d'effets secondaires post-opératoires (halos nocturnes pour les pupilles larges par exemple). La possibilité d'étudier la cornée avec trois machines différentes autorise un diagnostic encore plus précis et ainsi un traitement encore plus pertinent (traitement asphérique standard pour plus de 90% des procédures, ou traitement aberrométrique spécifique - moins de 5% des cas, ou traitement guidé par la Topographie - « Topolink » pour les retraitements).

Exemple de bilan pré-opératoire yeux Clinique Lamartine

Les Lasers

Les choix de la Clinique Lamartine ont toujours été motivés par les avancées technologiques et la diversité des lasers disponibles.

En effet, chaque machine ayant ses avantages variables selon les indications, il est apparu opportun de profiter du meilleur de chacune d'entres elles et de leur complémentarité. De même, pour rester impartial, il était indispensable de ne pas dépendre d'un fournisseur prédominant.

Ainsi, la Clinique Lamartine est l'une des seules en Europe à disposer de quatre Lasers Excimer de technologie différente (sculpture de la cornée par photoablation pour modifier ses rayons de courbure et ainsi corriger le trouble réfractif) et trois Lasers Femtoseconde (découpe du volet cornéen au cours du lasik). Tous nos lasers disposent d'un Eye Tracker (système de poursuite oculaire pendant le traitement photoablatif au laser).

Les Microkératomes

L'utilisation d'un microkératome au cours du Lasik représente une autre option dans la découpe du capot cornéen (premier temps du lasik). Cette technique dispose d’un recul important (plus de 25 ans) avec un taux de complications très faible (inférieur à 1%). Cependant, depuis 2004 et l'arrivée des lasers femtoseconde, leur utilisation tend à baisser (Lasik 100% Laser avec découpe au femtoseconde puis photoablation à l'Excimer).

LA CLINIQUE